القائمة الرئيسية

الصفحات

تلخيص La boîte à merveilles

  La boîte à merveilles

تلخيص  La boîte à merveilles


ملخص chapitre 1

La saison : L'hiver

→ Les indices du temps : le soir, le lendemain du bain maure, lundi matin et soir.

Les indices de lieu : Une impasse, Dar Chouafa, le M'sid, le bain maure

Les personnages: Le narrateur, la voyante, les voisins, le F'qih, le père du narrateur, la mère Lalla Zoubida, Abdellah l'épicier....

Evénements principaux :

➤ Le narrateur adulte, miné par la solitude commence son récit pour mieux comprendre sa solitude et ses souffrances qui datent depuis toujours.

➤ Le narrateur-enfant présente << Dar Chouafa »> en évoquant les soirées de musique et de danse gnawa que la Chouafa organisait une fois par mois au rez-de-chaussée.

La description dynamique de Dar Chouafa (du bas vers le haut).

Le M'sid est le deuxième lieu principal de l'histoire. Le narrateur évoque son emplacement, présente le F'qih (maigre et barbu) qui y travaille, et cite les occupations auxquelles vaquent les élèves de cette école coranique.

➤ Il revient sur le souvenir douloureux du bain maure qu'il considère comme l'enfer. (Il n'aimait pas aller au bain maure << je ne veux pas aller en enfer >>).

> Le narrateur procède à la description de sa << Boîte à Merveilles >> remplie d'objets hétéroclites.

La boîte à merveilles et ses objets, seul ami du narrateur, lui tiennent compagnie lorsqu'il se sent trop seul.

➤ Le narrateur relate le souvenir d'une dispute entre sa mère et Rahma à propos de la lessive. (Le jour de la lessive).

➤ Malaise de Sidi Mohammed. (Je m'écroulai aux pieds de ma mère sans connaissances).


ملخص chapitre 2

La saison: L'hiver

Les indices du temps: Le mardi << jour de la récitation », Le mercredi matin.

Les indices de lieu : Le M'sid, la maison, Sidi Ali Boughaleb.

→ Les personnages: Le F'qih, La mère, Lalla Aicha, Le père, différents locataires (Rahma, Kenza ...), Driss le teigneux....

Evénements principaux :

Au M'sid: le regard du F'qih et les coups de la baguette de cognassier étaient source de cauchemars et de souffrance pour Sidi Mohammed (l'hostilité du monde).

Le mardi est un jour néfaste pour les élèves du M'sid, (jour de la récitation hebdomadaire). A son retour, le narrateur trouve sa mère souffrante d'une terrible migraine.

➤ Visite de Lalla Aicha (ex-voisine et amie intime de Lalla Zoubida) qui accompagne le narrateur et sa mère au sanctuaire de Sidi Ali Boughaleb.

➤ Le narrateur décrit le trajet vers le sanctuaire de Sidi Ali Boughaleb. Sidi Mohamed se fait griffer par un matou dans la cour de la Zaouia.

➤ Le lendemain il bénéficie d'un repos de 2 jours de convalescence.

➤ Le père était le premier à se lever. Il partait tôt à son travail et ne revenait que tard le soir (après la dernière prière de la journée << l'Aacha >>).

➤ Sidi Mohamed assiste au cérémonial des matinées, reçoit deux beignets de Fatma Bziouya et un cabochon de verre de Rahma qu'il mit dans sa boîte à merveille.


ملخص chapitre 3


La saison : L'hiver

Les indices du temps: Le vendredi après-midi, Le lendemain, Le soir, Le jeudi suivant.

Les indices de lieu : Le M'sid, Dar Chouafa, la rue, dar Kitoun, Chez Rahma.

❖ Les personnages: Le narrateur, le F'qih, La mère, Le père, différents locataires (Rahma, Fatma Bziouiya, Zineb, Driss El Aouad)

Evénements principaux :

Le narrateur raconte une journée ordinaire au M'sid, un Vendredi après-midi qui vient après deux jours et demi de repos.

Le soir, remarquant que Fatima Bziouiya s'éclaire avec une lampe à pétrole, Lalla Zoubida (envieuse et jalouse) demanda à son mari de lui en acheter une. Le lendemain, Si Abdeslam la lui apporta.

➤ Rahma et sa fille Zineb étaient invitées à un baptême. Mais, sur la route et au milieu d'une foule, la maman perdit sa fille.

➤ Le chagrin créer par la disparition de Zineb fut l'occasion pour que Lalla Zoubida se réconcilie avec sa voisine. Tout le voisinage partagea ce moment difficile avec Rahma.

Une fois Zineb retrouvée, et pour remercier Dieu de lui rendre sa fille, Rahma organisa un repas pour les pauvres. (Les mendiants aveugles). Toutes les voisines participèrent à la tâche. Dar Chouafa ne retrouva sa quiétude et son rythme que le soir.

➤ Sidi Mohamed ouvrit sa boîte à merveilles et se mit à rêver.


ملخص chapitre 4

La saison : Le printemps

Les indices du temps: Les premiers jours du printemps, le soir, Vendredi après le déjeuner. Les indices de lieu: La maison de Lalla Aïcha (zenkat Hajjama), Dar Chouafa.

Les personnages : Le narrateur, La mère, Lalla Aïcha, Moulay Larbi, une voisine de Lalla Aicha, Le père, Abdallah l'épicier.

Evénements principaux:

Les premiers jours du printemps : le narrateur et sa mère sont invités chez Lalla Aicha.

➤ C'est une journée de la médisance pour les deux femmes (Lalla Aicha et Lalla Zoubida parlent de leurs voisines).

➤ Sidi Mohamed joue avec les enfants de la maison à la mariée. (Le jeu s'achève par une dispute et des hurlements).

➤ L'arrivée inattendue de Moulay Larabi (Lalla Aicha se dépêcha de le rejoindre)

Une voisine de Lalla Aïcha raconte à Lalla Zoubida une nzaha gâchée.

Les deux femmes se métrèrent à pleurer à cause de ce que vient de révéler Moulay Larbi à sa femme. (La faillite de Moulay Larabi: escroqué par son associé Abdelkader qui a renié ses dettes).

Le lendemain Zoubida raconte à son mari le récit de la dispute entre Moulay Larabi avec son associé.

Maâlem Abdesslam parle à son fils de Abdellah l'épicier et de ses histoires fabuleuses.


ملخص chapitre 5


La saison: Le printemps.

Les indices du temps: Quinze jours avant l'Achoura.

Les indices de lieu : Le M'sid, Dar Chouafa.

→ Les personnages : Le narrateur, le F'qih, La mère, Le père, la vieille esclave, différents locataires (Rahma, Fatma Bziouya, Zineb, ...)

Evénements principaux:

Le F'qih parle aux enfants de la fête de l'Achoura. Quinze jours avant la date prévue, les préparatifs furent lancés pour célébrer comme il se doit le Nouvel An (la gentillesse du F'qih). De retour chez lui, le narrateur trouva sa mère absente. Elle était allée rendre visite à Lalla Aicha.

> De retour, la mère raconta les malheurs de Lalla Aicha à toutes ses voisines : (Lalla Aicha s'est dépouillé de ses bijoux et de son mobilier pour aider son mari à remettre en marche son atelier).

Le décès de Sidi Mohammed Ben Taher le coiffeur du quartier. (Description de son cortège funèbre, Les funérailles, les pleurs...).

> Pour soulager son fils, le père lui raconta l'histoire de Sidi... qui avait l'habitude de suivre les cortèges funèbres.

Lalla Zoubida offrit une chaînette en cuivre à son fils.

Le chapitre se termine par une dispute entre Sidi Mohammed et Zineb. Le petit enfant accuse la jeune fille d'avoir mandaté son chat pour lui voler sa chaînette.


ملخص chapitre 6


La saison : Le printemps.

→ Les indices du temps: Huit jours avant l'Achoura, Le lendemain et le surlendemain, le matin du troisième jour.

→ Les indices de lieu: Le M'sid, la rue, La Kissaria, la chambre de Rahma.

→ Les personnages: Le narrateur, le F'qih, La mère, le marchand, différents locataires (Kenza, Rahma, Zineb)...

Evénements principaux :

‣ Lors des préparatifs pour l'Achoura au M'sid, le F'qih organise le travail et forme des équipes. Le narrateur est fier d'avoir été nommé chef des frotteurs.

Lalla Zoubida accompagna Sidi Mohamed à la kissaria pour lui acheter des vêtements à l'occasion d'Achoura (un gilet, une chemise et des babouches neuves).

➤ De retour à la maison, Rahma insista pour voir les achats faits à la Kissaria. Sidi Mohamed profita de l'occasion pour déclencher une dispute avec Zineb, ce qui mit sa mère en colère. Le narrateur nous rapporta ensuite l'histoire de Lalla khadija et de son mari l'oncle Othman. Cette histoire fut racontée par Rahma aux voisines qui l'écoutaient attentivement. Résumé de l'histoire de l'oncle Othman

L'oncle Othman, dont la fortune a connu des temps meilleurs, a dilapidé son capital au cours de sa jeunesse. Ses nombreuses épouses n'ont pas su le conquérir. Sa dernière épouse Lalla Khadija réussit à le dominer. Un vendredi, Si Othman alla faire son marché, il eut des démêlés avec Salem le boucher, donna un coup de pied à un chien et perdit sa babouche, le temps de la retrouver, le boucher avait fini son commerce. Il pensa amadouer sa femme par une fleur mais n'échappa pas au sort peu enviable d'être mis à la porte.



ملخص chapitre 7


La saison : Le printemps.

→ Les indices du temps: Deux jours avant l'Achoura, le lendemain matin, le jour de l'Achoura (Trois heures du matin).

→ Les indices de lieu : Dar Chouafa, Le M'sid, La médina, chez le coiffeur Abderrahmane le barbier.

Les personnages: Les locatrices, le F'qih, les élèves, le père, le coiffeur, Lalla Aïcha. Evénements principaux :

> Deux jours avant la fête de Achoura, les femmes s'achetèrent des tambours, alors que Sidi Mohamed eut droit à une trompette.

➤ Pendant que Sidi Mohamed jouait à la trompette. Hamoussa l'interrompit et lui demanda de rejoindre ses camarades au M'sid afin de participer à l'équipement des lustres.

> Le lendemain, l'enfant accompagna son père en ville. Ils firent le tour des marchands de jouets et ne manquèrent pas de passer chez le coiffeur. Chose peu appréciée par l'enfant. Lors de ce passage-là, le petit enfant assista à une saignée et s'ennuya à écouter les récits du barbier. Le jour de l'Achoura, le petit enfant se réveilla tôt, mit ses vêtements neufs et s'en alla au m'sid célébrer cette journée exceptionnelle par des récitation du coran, des cantiques et des invocations.

➤ A la fin de la cérémonie Sidi Mohammed rejoignit ses parents qui l'attendaient pour le petit déjeuner.

Son père l'emmena en ville.

➤ Après le repas de midi, Lalla Aicha vint rendre visite à la famille du narrateur, elle avait retrouvé son bonheur après que son mari avait pu sortir de sa crise (faillite).

Le soir, quand Lalla Aicha repartit chez elle, l'enfant fatigué de son tambour et de sa trompette fut content de retrouver ses vieux vêtements.


ملخص chapitre 8

La saison : L'été.

→ Les indices du temps: Après les jours de liesse, un lundi, le lendemain matin.

Les indices de lieu : Le M'sid, la maison, le souk des bijoutiers.

→ Les personnages: le narrateur, le père, la mère, Fatma Bziouya, le courtier, Lalla Aïcha. Evénements principaux :

Après l'Achoura, la vie retrouva sa monotonie et son rythme (la vie normale).

Avec l'arrivée de la chaleur, le M'sid fut déménagé dans un petit sanctuaire ce qui améliora l'aptitude d'apprentissage de Sidi Mohamed. Son maître exprima sa satisfaction des progrès qu'il avait pu réaliser.

Le père annonça à sa femme son intention de l'emmener au souk des bijoutiers pour lui acheter des bracelets. Fatma Bziouya accompagna le couple lors de cette sortie, qui se termina par une dispute entre Si Abdeslam et un courtier rusé. Son mari disparut dans la foule, Lalla Zoubida rentra à la maison, dans un grand désarroi, accompagnée de son fils et de sa voisine. ➤ Lala Zoubida qui rêvait tant de ses bracelets que son mari s'était enfin décider à les lui offrir, ne voulait plus les voir. Etant superstitieuse par nature, elle pensait qu'ils allaient lui porter malheur.

Lalla Zoubida eût la visite de Lalla Aicha, La mère raconta à son amie la mésaventure du souk. Les ennuis de Lalla Aicha ne sont pas encore finis. Son mari venait de l'abandonner pour prendre une seconde épouse, la fille de Si Abderahmen, le coiffeur.

➤ Sidi Mohamed tomba malade; il eut de violents maux de tête et fut secoué par la fièvre.


ملخص chapitre 9


La saison: L'été.

→ Les indices du temps : Le lendemain, le surlendemain à l'aube.

Les indices de lieu: Dar Chouafa, une ruelle, chez Lalla Aïcha.

→ Les personnages: le narrateur, le père, la mère, les voisines, Lalla Aïcha

Evénements principaux :

Lalla Zoubida resta toute la nuit au chevet de son enfant qui avait de grandes poussées de fièvre.

Le père annonça à sa femme qu'il avait perdu son capital au souk des enchères aux haïks. Pour reconstituer son capital, Si Abdeslam décida d'aller travailler comme moissonneur aux environ de Fès. Il accepta aussi de vendre les bracelets de Lalla Zoubida pour leur laisser de quoi vivre jusqu'à son retour.

Le départ du père fut vécu comme un grand drame.

➤ L'attente, la souffrance et la maladie marquèrent le quotidien de la maison. La boîte à merveilles était devenue aux yeux de Sidi Mohammed comme un cercueil.

Lalla Zoubida et Lalla Aicha, les deux amies, étaient frappées par le malheur. Elles décidèrent d'aller consulter un voyant, Sidi Al Arafi.


ملخص chapitre 10


La saison: L'été.

Les indices du temps: Le lendemain de la sortie avec Lalla Aicha, un matin.

Les indices de lieu : Demeure du F'qih Sidi El Arafi, la maison.

Les personnages: le narrateur, la mère, Lalla Aïcha, l'émissaire (messager de bon augure) Kenza.

Evénements principaux:

➤ Le narrateur évoque le souvenir du voyant Sidi El Arafi (un voyant aveugle capable de voir la lumière cachée au fond des cœurs des hommes).

Les conseils, prières et bénédictions de Sidi El Arafi rassurèrent les deux femmes.

> Zoubida rentre chez elle tout en gardant le secret de la visite.

Lalla Zoubida garda son enfant à la maison. Ainsi, elle se sentit moins seule et sa présence lui fait oublier ses malheurs. Chaque semaine, ils allaient prier sous la coupole d'un saint.

Les prédications de Sidi El Arafi se réalisèrent. Un messager venant de la compagne apporta des provisions, de l'argent et surtout de bonnes nouvelles de Si Abdeslam.

Lalla Aicha invita Lalla Zoubida. Elle lui réserva une surprise. Il semblerait que son mari allait reprendre le chemin de la maison.


تعليقات

التنقل السريع